FIN DU SITE TRANSFERT DU SITE A PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2009 à L'ADRESSE SUIVANTE : ARBITRE - ARBITRAGE - CODE DE BRIDGE - REGLEMENTATIONS
1T 1K 1C 1P 1SA 2T 2K 2C 2P 2SA 3T 3K 3C 3P 3SA 4T 4K 4C 4P 4SA 5T 5K 5C 5P 5SA 6T 6K 6C 6P 6SA 7T 7K 7C 7P 7SA
LES NOUVEAUTES DU CODE 2007 - 2008
Loi 6 : La période des annonces pour un camp commence quand un joueur a pris ses cartes dans l'étui.
Loi 7 : Les joueurs devraient mélanger leurs cartes avant de les remettre dans l'étui
Loi 9 : Le mort peut empêcher tout joueur de commettre une irrégularité : Jeu hors tour Marque des levées Loi 12C1 : L'arbitre doit, s'il le peut appliquer une marque ajustée de remplacement (au lieu des marques artificielles : 60-40...) Mais si le camp non fautif a contribué à son propre dommage, il n'est pas exempté de sa faute.
Loi 13 : Dans la plupart des cas, l'arbitre rétablit les jeux et fait jouer la donne. Il rectifiera le score à la fin du jeu le cas échéant.
Loi 15 : En cas de jeu d'un mauvais étui, les nouveaux joueurs n'ont pas le droit d'empêcher un jeu normal.
Loi 17 : Les annonces commencent quand un joueur fait une déclaration.
Loi 22 : Les annonces se terminent quand le 3ème ou 4ème passe est fait mais la période des annonces prend fin une fois les 4 mains remises dans l'étui. (Un joueur peut reprendre son passe par inadvertance en 3ème ou 4ème...
Loi 25 : Une déclararation faite par inadvertance devient " non intentionnelle" Seul cas ou une déclaration non intentionnelle peut être remplacée : le joueur a changé sa déclaration avant l'arrivée de l'arbitre et l'adversaire de gauche pourra l'accepter. Même avec écran. Il n'y a plus de marque ajustée à 40%
Loi 27 : Une déclaration insuffisante peut être remplacée par une déclaration plus précise. N E S 0 1C peut être remplacé par X (si ce contre promet toujours 4C ou +) 1K 1P 1C! par 2K (si la paire joue Rodrigue)
Loi 40 : Un joueur ne peut consulter le feuille des ses adversaires qu'avant le début des annonces, qu'à son tour de déclarer ou jouer, ou pendant la période de clarification.
Loi 50E : L'information d'une carte pénalisée est qu'elle doit être jouée ou non pas sa teneur.
Loi 55A : La décision du joueur situé à droite de l'attaque hors tour du déclarant prime en cas de différend entre les 2 défenseurs.
Loi 61b : Un défenseur peut demander à son partenaire qui n'a pas fourni s'il a de la couleur.
Loi 64A : Il n'y aura plus de levée transférée si le joueur a fait une levée avec une carte qu'il aurait pu fournir lors de la levée de la renonce. Le joueur fait la levée de la renonce : Une levée transférée + 1 si le camp fautif fait d'autres levées. Le joueur fautif ne fait pas la levée de la renonce : Une levée transférée seulement si son camp fait cette levée ou d'autres
Loi 64B : Pas de levée transférée si les 2 camps font des renonces consommées sur la même donne.
Loi 67 : Quand un joueur a joué une carte en trop ou en moins lors d'une levée défectueuse, il est considéré comme ayant renoncé. Une levée de transfert.
Nouveauté du Réglement National des Compétitions 2008-2009
36.3 – Qualification pour la finale nationale
En cas de qualification pour la finale nationale, tout joueur doit, pour pouvoir y participer, avoir joué au moins le nombre de donnes suivantes :
En division Excellence, Interclubs D1 et D2 : le tiers des donnes jouées par son équipe dans les stades précédents sans avoir nécessairement participé à chacun de ces stades.
En division Honneur et en Interclubs D3 : 36 donnes.
En division Promotion et en Interclubs D4 : 10 donnes
____________________________________________________________________ Les systèmes sont divisés en 4 couleurs
cinquième, meilleure mineure ou Carreau par quatre, l'Acol...
forte : Trèfles de précision, bleu, romain...
- soit artificiels, ( exemple la "majeure d'abord") polonais" avec son ouverture d'1 Trèfle trivalente), diffèrent en fonction de la vulnérabilité et/ou de la position du donneur, sauf pour les ouvertures naturelles à SA Ex : Ouverture de 2/ : forte vulnérable et faible NV
Exemple : Passer avec l'ouverture et ouvrir avec 7H et moins
S.H.A. Système Hautement Artificiel (Ne concerne que l'ouverture)
Est classé SHA : tout système dont l'ouverture au niveau de 1 :
Peut être faite sans l'ouverture et le passe la promettant Permet d'ouvrir de 1/ avec moins de 4 cartes Permet d'ouvrir de 1 à la couleur un bicolore indéterminé Permet d'ouvrir de 1SA avec moins de 10H ou d'autres cas
C.I. Convention Inhabituelle
Sont classées C.I. :
- Certaines ouvertures de 2T à 3P qui ne promettent pas 1 couleur de 4cartes+ - Certaines interventions de 1 à la couleur qui ne promettent pas une couleur de 4 cartes +
- Toute enchère faible au palier de 2 ou 3 montrant une main bicolore dont l’une des 2 couleurs peut n’avoir que 3 cartes ou moins. (sauf en réveil)
Psychique : Autorisé sauf en Catégorie 5
Les 5 Catégories d'épreuves en 2008-2009
1ère Catégorie : Divisions Nationales par 4 : Divisions 1-2-3-4 Systèmes autorisés : Tous - SHA autorisés Conventions autorisées : Toutes - CI autorisées Psychiques : Tous sont autorisés
2ème Catégories : Toutes les Divisions Excellence/4, Interclub D1 et Junior/4 Systèmes autorisés : SHA interdit Conventions autorisées : Toutes - CI autorisées Psychiques : Tous sont autorisés
3ème catégorie : Toutes les Divisions Honneur/4, Toutes les Divisions Nationales/2,Junior/2 Interclub division 2 et 3, Excellence/2, Coupe de France (finale de zone) Conventions et Systèmes autorisés : Pas de SHA ni de CI Psychiques : A priori tous sont autorisés
4ème Catégorie : Toutes les Divisions Honneur/2, Coupe de France (Comité), Corporatif, Festival, Voyage Bridge, Tournoi de régularité Conventions et Systèmes autorisés : Pas de SHA ni de CI Psychiques : Autorisés Les ouvertures de 2T à 3P qui ne garantissent pas 12H doivent spécifiér une couleur de 4 cartes (Sauf 2T/K Multi)
5ème Catégorie : Toutes les Divisions Espérance/2 ou /4, Interclub Division 4 Toutes les Divisions Promotion/2 ou /4 Conventions et Systèmes interdits : SHA-CI-PSYCHIQUE
Système imposé : La Majeure 5ème la meilleure mineure ou carreau 4ème Ouvertures autorisées : 1SA Fort,2SA Fort,2T/K Fort Indéterminé, 2T/K Forcing Manche, 2C/P Faible, 2K/C/P Fort, 3T à 4P Barrage, 3SA Unicolore mineure,4SA Bicolore mineur, 4SA BW Après ouverture de 1 ou 2SA : Stayman 7H+ sur 1SA avec au moins une Majeure 4ème Texas montrant 5+ cartes dans une couleur précisée Réponses Naturelles acceptées Après une ouverture de 2T/K FI OU FM :Réponses libres Après une ouverture de 2K/C/P : Enchères naturelles ou 2SA relais Après une ouverture de 1 à la couleur : Enchère d'essai, 3ème et 4ème couleur forcing, Splinter soutien mineur inversé, 1SA forcing sur 1/, Fragment-bid Roudi, Roudi fixe, Drury, 2SA Modérateur Après toute ouverture : Tout relais forcing manche ou hautement propositionnel de manche, Réponse conventionnelle établissant un Fit : Truscott, 2SA Fitté... En Intervention : Contre d'Appel, Landy simple, Enchère bicolore avec au moins une couleur connue, 1SA 16-18 en second, En Réveil : Les Réveils sont libres Autres Conventions autorisées : Contre négatif (Spoutnik...) Contre Lightner, BW 4/5 Clés, CB de force ou montrant un Fit, Toutes enchère montrant un Fit ou une main Forcing Manche Les ouvertures au palier de 1 a la couleur doivent être faites avec des mains d'au moins 10H et dont la valeur d'ouverture (somme des points H et du nombre de cartes des 2 couleurs les plus longues) est au moins égale a 20 (8H et 16 en troisième position). Exemples de Conventions CI/SHA or not CI/SHA :
Ouverture : 1SA 12/14 H régulier, soit 17/20 H régulier : CI 2SA : Ouverture avec mineure affranchie : CI 3SA : Majeure affranchie : CI 2 ou 2 : Forcing manche Non CI 1 ou 1 : Forcing manche SHA
Réponses : 1K - 1 : 4 cartes à force indéterminée : Non CI 1K - 1 : Avec ou sans 0/4H Non CI 1? - 1 : Avec ou sans , Fort ou faible : CI
Intervention : Sur 1// : La couleur au-dessus en contre d'appel : CI Sur 1SA : 2 Romanée Conti : 5/5 rouge ou noir Non CI Sur 1 : 2 : Bicolore majeur 5-4 ou unicolore CI 2 : Bicolore Majeure ou mineure : CI 1SA Comic : Naturel ou longue indéterminée CI
N'est pas SHA l'ensemble des ouvertures suivantes : 1T ou 1K : Appel, fort,Texas 1C ou 1P : Avec au moins 4 cartes, ou Texas 1SA : Avec 10H minimum
LES SYSTEMES DANS LE MONDE
Le système ACOL ancien 1934 Reese jouait dans un club à Acol Street : 2T 2K 2C 2P Naturel Forcing un tour 1SA 12 - 14 2SA : 21- 22 Majeure 4ème
Le système Acol nouveau : 2T Fort indéterminé et Forcing Manche à la fois 2K 2C 2P : Fort 1SA 12 - 14 2SA : 21 - 22 Tendance Majeure 4ème
La Longue d'abord Culberston Goren et Jaïs 2T Forcing de manche 2K 2C 2P : Fort 1SA : 16 - 18 2SA : 21 - 22 Ouverture couleur 5ème sinon Tendance Majeure 4ème
Le Canapé Albarran et Nexon 2T Forcing de manche 2K 2C 2P : Fort 1SA : 16 - 18 2SA : 21 - 22 Avec un 5 - 4 ouvrir dans la couleur 4ème Ouverture tendance Majeure 4ème
La Majeure 5ème Vous la découvrirez tout au long de ce site
Le Standard Américain 2T Forcing de manche 2K William Flannery : 5C et 4P 12 - 15 H 2C 2P : Faible 1SA : 16 - 18 2SA : 21 - 22 Sur ouverture de 1C ou 1P : 2SA en réponse est Forcing Manche
Le Trèfle de Précision (Italie-USA) 1T promet 16H et + 1C ou 1P promet 12 - 15 H et 5 cartes 1SA : 13 - 15 H 1K : Les autres mains autres que ci-dessus 2SA : 22 - 23 H 2T : 6T et 12 - 15 H 2K : Main tricolore 12 - 15 H 2C 2P : Faible
Le Trèfle Bleu ( Blue Team) 1T promet 17H et + 1K 1C ou 1P promet 12 - 16 H et 4 cartes et + 1SA : 13 - 15 H ou 16 -17 H 2SA : 21 - 22 H 2T : 6T et 12 - 16 H ou 5T et 12 - 15 H 2K : Main tricolore 17 - 24 H 2C 2P : Faible
Le Trèfle Romain Avarelli Belladona 1T promet 12 - 16 main régulière ou 21 et + régulier ou pas 1K 1C ou 1P promet 12 - 20 H et 4 cartes et + 1SA : 17 - 20 H 2SA : 21+ Main Tricolore 2T : 12 - 16 H Main Tricolore 2K : 17 - 20 H Main Tricolore 2C : 12 - 16 H 5 Coeurs et 4T+ 2P : 12 - 16 H 5 Piques et 4T+
Le Trèfle Polonais (Pologne Polish Club) 1T : 20 H et + toutes distribution ou 12 - 19 1K : 12 - 20 H 5 cartes ou main 4-4-4-1 1C 1P : 12 - 20 1SA : 15 - 17 2T : Forcing Manche 2K 2C 2P : 6 - 11 H Mains Bicolores 2SA : 6 - 11 H Bicolore mineure
Match par 4 d'après Alain Lévy
Une équipe qui gagne son match concède rarement moins de 30 points.
La réciproque est vraie : une équipe qui perd 30 points et moins en 20 donnes perd rarement son match).
Une équipe qui n’inscrit que 39 points positifs par match aura du mal à finir dans la 1ère moitié du classement.
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