FIN DU SITE TRANSFERT DU SITE A PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2009 à L'ADRESSE SUIVANTE : HISTOIRE DU BRIDGE DANS LE MONDE
Le Club Cavendish et le Portland Club – La FFB Fédération Française de Bridge - L'E.B.L. European Bridge League La WBF - Auction Bridge - Bridge Plafond – Bridge Contrat –Les Championnats du Monde, d'Europe, La Venice Cup Les Olympiades - La Rosenblum – L'Individuel Generali – La Vanderbilt – La Bermuda Bowl – Le Cavendish - Dictionnaire des inventeurs des conventions particulières - Les Hommes Célèbres et les Champions de Bridge Equipes célèbres : "The Four Aces ou 4 As" – "La Lancia team"- Equipe "Omar Sharrif Circus" "Les Mousquetaires" "Le Blue team" - "Les World Champs" Les Hommes Célèbres et les Champions de Bridge
par les marchands vénitiens et lombards ou en Espagne par les envahisseurs arabes.
XVe- XVIe : Né avec le tarot, le principe de l'atout est adapté aux cartes ordinaires et nommé triomphe. Se répand en Espagne (triunfo), en Allemagne (trumpf) et en Angleterre (french trump : « triomphe français » Chaque joueur reçoit alors 5 cartes et l'atout est désigné par la retourne.
XVIIe : English trump, dit aussi whisk : 12 cartes données à chacun.
1674 : L'english trump codifié devient whist. On donne 2 significations au mot whist : l'une à l'action rapide de ramasser les cartes après avoir gagné une levée, l'autre au fait de réclamer le silence par le mot whist qui se traduit en français par chut !
Le jeu aurait porté plusieurs noms: triumph, trump, ruff, slam, ruff and honors, whisk et finalement whist. Les règles du Whist viennent de différents jeux : l'Hombre en Espagne, le Quadrille en France, le Trump en Angleterre...
1742 : Edmond Hoyle a publié un Petit traité sur le jeu de Whist : "Short Treatise" qui constitue en fait le premier Code de réglementation du jeu et de son éthique. La locution « according to Hoyle» est devenue synonyme de comportement exemplaire.
1750 Le whist est introduit sur le continent, avec les termes "partenaire" (partner) et "chelem" (slam).
Trèfle, Carreau, Coeur.
1834 Lord Henry Bentinck invente le signal High and Low qui consiste à jouer d'abord une haute, puis une basse carte dans le but de couper dès le troisième tour.
1842 Bridge à trois avec un mort (décrit par Deschapelles), contre et surcontre, formes élémentaires d'enchères.
1857 Le premier duplicate aurait été disputé à Londres au Cavendish pour démontrer qu'1 équipe formée de bons joueurs pouvait l'emporter sur une opposition plus faible. Les "bons joueurs" ont gagné facilement.
1880 Apparition du bridge, en France puis en Angleterre en 1885 sous la forme Biritch (En Russie on jouait au Vint et au Biritch (Whist Russe) « qui n'existe pas » en russe).
1886 : Création du Whistograph (ancêtre du Vugraph) par Kate Wheelock Prof de Whist
1890 Bridge aux enchères (auction bridge) : l'atout est désigné par le donneur qui peut passer pour déléguer ce choix à son partenaire, bridge-plafond : seul le joueur qui demande la manche marque la prime correspondante mais : Pas de Vulnérabilité ni de Prime de Chelem.
1891 Création de l'American Whist League. Cette ligue deviendra l'American Contact Bridge League début 1930. Robert Frederick Foster invente la 4ème meilleure et la règle de 11
1893 : 1ère Compétition de Bridge
1897 Le Whist Club de New-York crée le 1er Code des Lois du Bridge. Puis il en discute les règles le Portland Club de Londres
1904 F. Roe, crée l’auction bridge dont les règles prévoient de mettre aux enchères la détermination de la couleur d’atout. Auparavant, la dernière carte distribuée était retournée et sa couleur déterminait l'atout. Le Bridge Contrat est né et trouve son plus grand développement aux États Unis et en France où, en 1918, naît le Bridge Plafond.
Certains historiens soutiennent que le bridge se jouait à Constantinople lors de la guerre russo-turque (1877). Un journaliste : O.H.Van Millingen rapporte dans le Daily Telegraph avoir vécu à Constantinople dans les années 1880 où se jouait "un jeu fascinant nommé Britch". Millingen cite des passages d'une lettre d'un de ses amis, Edouard Grazini, qui écrivait avoir joué au bridge pour la première fois en 1873, à la maison privée du directeur de la Banque de Constantinople. Le bridge a ensuite été joué au Caire, capitale de l'Egypte.
De là, il est passé sur la Côte d'Azur sous le nom de Khédive (titre porté par le vice-roi d'Egypte entre 1867 et 1922), fit son chemin jusqu'à Paris, puis à Londres et fut ensuite exporté aux Etats-Unis.
La possibilité de jouer le contrat à l'atout ou sans-atout, le fait que le mort étalait son jeu, l'avènement du contre et du surcontre constituaient alors les principales différences entre le whist et le bridge-whist.
1925 Harold S. Vanderbilt, multimillionnaire américain, donne un vigoureux coup de barre au bridge-enchères et les premières règles sont édictées par un accord entre le Portland Club de Londres, le Whist Club de New York et la Commission Française de Bridge qui étaient alors les organismes les plus compétents pour élaborer ses règlements et ses principes d'éthique sportive. Il suggère que seules les levées demandées constitueraient le contrat. Ce fut la fin du bridge-enchères au profit du bridge-contrat. 1926 : Fondation de Bridge Magazine : revue anglaise de A. Manning Foster
1929 Ely Culbertson (Joséphine Murphy) fonde la 1ère revue de Bridge : "Bridge World" et écrit le "Blue Book" puis le "Red Book" puis le "Gold Book"
1931 Ely Culbertson et son épouse Joséphine utilisèrent la psychologie des masses et la presse pour répandre ce jeu dont Ely fixa les règles Avec l'introduction de la notion de vulnérabilité, le camp qui remporte l'enchère ne marque que ce qu'il a annoncé. Ce bridge-contrat, beaucoup plus scientifique et compétitif, s'impose dans le monde entier. Création de la C.F.B. : Commission Française de Bridge : Ancêtre de la FFB Première Compétition Française : La Coupe de Paris suivi en 1932 de La Coupe de France.
1932 Création de l'I.B.L. International Bridge Ligue 1935 : Création de l'I.B.L.E. : Europe et I.B.L.A : Amérique. Le 1er Code International est écrit en 1932 puis il est remplacé en 1935, 1949, 1963, 1975,1987, 2003, 2007) (Premières règles en 1902 puis 1926, 1er code anglais du Portland 1929) (Premier Code de Bridge de partie libre : 1926-1929) Première épreuve française Dame : La Coupe Fémina crée par le sus-dit journal Premier Championnat d'Europe Open remporté par la france
1934 Première épreuve Mixte en France : La Coupe du Golfer's Club
1933 Le 15 Juin, La Fédération Française de Bridge est créée. Le premier président est le Comte de Chamburre. Il y aura 2 compétitions par an : Une en Bridge Contrat et l'autre en Bridge Plafond, avec des sections Dames et Hommes.
1936 William McKenney a mis sur pied le système des points de maître (performance) et Charles Goren a publié Winning Bridge Made Easy la même année. Le premier championnat mondial a été disputé à Budapest en 1937. Goren, qui avait gagné le droit de représenter les États-Unis avec son équipe The Four Aces (Schenken, Gottlieb, Burnstine et O.Jacoby) refusa d'y participer parce qu'on lui demandait d'utiliser le système Culbertson et non le sien. Ely et Jo Culbertson, finalistes, remplacèrent les Four Aces, atteignirent la finale, mais subirent la défaite contre les Autrichiens. Premier championnat du monde remporté par l'Autriche
1937 : Walter Marsalle invente le bridge à 5 couleurs de 13 cartes, la 5ème est bleue ou verte.
1937 Domination de l'Autriche et de la Hongrie : 1ers championnats du monde : 1er Code International de Bridge
1947 : l'E.B.L. European Bridge League est créée à Copenhague
1949 Charles Goren (USA, 1901-91) invente une nouvelle méthode de comptage (Point-count bridge). Après l'essor des enchères « naturelles », succès, dans les années 50, des systèmes conventionnels (trèfles romain, napolitain, monaco, etc), puis triomphe de la « majeure cinquième"
1950 : Création de la Bermuda Bowl par un anglais Norman Bach. Création également des points E.B.L. devenus I.M.P. en 1961
1958 : L'I.B.L. est remplacée par la W.B.F. : World Bridge Fédération
1959 : Naissance de "Le Bridgeur" par Jacques Bauche qui fusionne en 1980 avec "La revue française de bridge"
1960 : Création des Olympiades de bridge par Robert de Nexon à Turin. La France gagne avec : Jaïs-Trèzel, Ghestem-Bacherich et Bourchtoff-Delmouly
1974 : Début du mini-bridge
1977 : 1ère édition de La Majeure 5ème de Lebel
1978 : Création de la Coupe Rosenblum
1997 : La France Championne du Monde à Hammamet avec :
Paul Chemla, Michel Perron, Christian Mari, Alain Levy, Hervé Mouiel, Franck Multon
DICTIONNAIRE DES INVENTEURS DES CONVENTIONS PARTICULIERES
1T Fort USA 1905-1979 Howard Schenken surnommé Le Sphinx doré Trèfle de Précision : Wei Ching Charles Kathie Wei son épouse Trèfle Napolitain : Italie 1917-1977 Eugenio Chiaradia Ouverture de 1 Trèfle dans 3 cartes : Perre Albarran
1SA Comique Mr Médan et son partenaire Roudinesco en 1953 et Nico Gardener GB Comic
1SA Forcing : USA Alvin Roth a créé également l'intervention par 2SA bicolore.
2 Acol 1913- 1996 G.B. Terence Reese. Créateur de la Petite Majeure, partenaire de Boris Schapiro, Acol vient du nom de la rue où se situait le club de bridge.
2 Faible : Howard Schenken (voir 1T fort) en 1927
2T Albarran : France Pierre Albarran Réponse aux As sur 2T en 1935 (déjà inventé par Burnstine en 1929) et le compte des points D En 1947, il invente le Canapé ou "Courte d'abord"
2T Stayman : USA 1909-1993 Samuel Stayman. Il a décrit son principe en 56 ainsi que le Namyats) Le vrai inventeur est Georges Rapee en 1950 partenaire de Sam Stayman. (Ewart Kempson G.B. avait déjà décrit les prémices en 1930.
Stayman à ressort Stayman évolutif de Bertrand Romanet permettant de faire un Stayman avec une main 4333, "le squeezze au bridge" Inventeur du Système Alpha
Puppet Stayman Christopher Woolsey et Steve W. Robinson 1977 2T Drury : Canada 1914-1967 Douglas Drury
2T Landy : USA 1905-1967 Alvin Landy.
2T Roudi : France 1932 Jean-Marc Roudinesco "Dictionnaire des Maniements de couleur" (Peut-être empruntée à la paire Goldman - Lawrence)
2T F.I. : Michel Lebel et Paul Chemla inventent le 2 Trèfle Fort Indéterminé et le 2 Carreau Forcing de Manche. Ils ont proposé également la signalisation française : Pair Impair à la couleur et 4ème meilleure à Sans-Atout.
2K Multi USA 1928-1990 Jérémy Flint. Co-auteur de la petite majeure (Eric Kokish)
2K FM Arrive en France vers 1970 (Sam Stayman ?)
2SA Jacoby : USA 1902-1984 Oswald Jacoby Surnommé Ozzie Champion du monde de Backgammon. Il créa également les Jacoby Transferts (Texas) et les sauts faibles en intervention.
2SA Truscott : Angleterre 1925-2005 Alan Truscott. Il épousa Dorothy Hayden L'auteur de ce 2SA est peut-être Roudinesco
4T Gerber : USA 1906-1981 John Gerber 1940 (Robert Guéneau en France en 1939 aussi)
4SA BW USA 1903-1992 Easley Blackwood vers 1933 Blackwood d'exclusion : USA 1938 Robert Goldman. BW progressif ou collante : Pierre Ghestem
5SA Joséphine USA 1891-1955 Ely Culbertson en hommage à son épouse Joséphine Murphy Il invente également les interrogatives
10-9 Kantar : USA Eddie Kantar Entame à SA du 10 et 9 Kantar : Le Valet dénie tout honneur supérieur, le 10 promet 2 Honneurs supérieurs hormis les séquences DV10 et RD10, le 9 promet le 10 et un honneur supérieur sauf le Valet.
Baron Léo Baron et Adam meredith en 1948
Bicolore Pierre Ghestem 1922-2000 : Inventeur du Monaco 1954 et des Bicolores (2SA les 2 - chères, 3T les 2 plus fortes, le CB les extrêmes) Champion du monde de dames et de France d'échecs Michaëls Michael 1924-1966 USA Michaels Cue-Bid, jouait avec Goren
Canapé 1946 Pierre Albarran : Pricipe : En cas de bicolore, Ouvrir de la couleur courte
Contre Lightner USA 1893-1981 Theodore Lightner. Contre d'entame d'un Chelem Il jouait avec Cultberson. Invention de 1929
Contre Spoutnik USA 1914- Roth Alvin avec Tobias Stone en 1957. A inventé la réponse de 1SA forcing. Egalement les interventions bicolores par 2SA en 1950. Et aussi un système à base de Majeure 5ème : le Roth-Stone Systèm.
Howell Edwin C. 1860-? Inventeur en 1897 du mouvement par paires pour peu de joueurs.
Fragment-Bid USA 1935-1985 Ingberman Monroe
Lavinthal USA 1894-1972 Hy Lavinthal. A inventé ces appels vers 1934
Lebensohl USA Ken Lebensold Lebensol. On lui a attribué cette convention qu'il dit n'avoir pas inventé. On a également mal retranscrit son nom. L'inventeur est Georges Boehm
Mitchell John T. Inventeur du mouvement par paire pour de nombreux joueurs en 1892
Moindre choix France 1877- Pierre Bellanger a évoqué ce principe...
Perdantes à l'Italienne. 1935 vient de F. Dudley Courtenay repris par le Blue Team
Puppett Kit Woolsey (Jean Besse en 1977 donne une version ressemblante)
Points D USA 1901-1991 Charles Goren surnommé Mr bridge a écrit l'Encyclopédie Américaine de Bridge. Pierre Albarran les auraient décrits en 1935.
Points H USA Milton Work
Regle de 15 USA Don Pearson préconise en 4ème de compter ses Piques et ses Honneurs et d'ouvrir si le total fait 15
Rubensohl USA Contraction Ira Rubin (USA)1930 et de Lebensohl.
Rusinow Convention d'entame. Ne pas entamer la plus forte d'une séquence mais la deuxième plus forte. Avec séquence DV1084, entamer le Valet. (1930)
Smith G Smith USA GB ?
Splinter USA 1925-2006 Dorothy Truscott l'invente en 1954 et également les réponses au BW après intervention.
Surcontre SOS Rudolf kock et Einar Werner : Suède
Texas Suéde Jan Wohlin en 1953, popularisé par des joueurs du Texas, Egalement par David Carter de Saint Louis et Olle Willner de Suède puis par O.Jacoby en 1956
QUELQUES NOMS CELEBRES
As for Dallas 4 Fondateur Ira Corn (1970) James Jacoby, Bobby Wolff, Billy Eisenberg, Bobby Goldman, Michael Lawrence puis Robert Hamman, Eric Murray, Sami Kehela, Blumenthal, Paul Soloway et encore Eddie Kantar, John Swanson, Eisenberg, Alan Sontag, et Peter Weichsel. Monroe Ingberman fut un de leur coach.
Blue Team : Capitaine Carlo-Alberto Pérou Joueurs : Giorgio Belladonna, Pietro Forquet (Equipe Lancia, Omar Circus), Benito Garrozzo, Walter Avarelli, Camillo Pabis- Ticci, Massimo d'Alelio (Guglielma Siniscalco Eugenio Chiaradia)
Défis Grandes rencontres du temps passé : 1930 : Ely Culbertson contre Walter Buller : Walter Buller -Mme Gordon Evers- Cédric Kehne-Nelson Wood'Hill opposé à Ely Culbertson - Joséphine Culbertson et Theodore lightner - Waldemar von Zedwitz gagnent par 4845 en 300 donnes 1931 : Ely Culbertson - Joséphine Culbertson gagnent par 8980 en 150 robres opposé à Sidney Lenz-Oswald Jacoby 1933 : Bridge plafond en 108 donnes : décision de match nul à la 101ème donne pour un transfert de cartes non pénalisé par l'arbitre, Ely Culbertson - Joséphine Culbertson Theodore lightner Michael Gottlieb contre : Pierre Bellanger Pierre Albarran Adrien Aron Sophocle Venizelos
Deschapelles : Alexandre 1780- 1847Alias Guillaume le Breton 1840. Coup de bridge consistant à sacrifier un gros honneur pour créer une reprise chez son partenaire
Diabolik Surnom donné à Piotr Gawrys
Empereur Coup de l'empereur Vietnamien Bao-Daï. Sacrifice d'un As pour créer une rentrée chez le partenaire.
Enfants Les enfants terribles : Paul Chemla et Zia Mamhood
Four Aces 1930-1935 : Howard Schenken Michael Gottlieb , David Burnstine et Oswald Jacoby, Richard Frey, puis Merwin D. Maier, B Jay Becker, Sherman Stearns
Goulash On ne joue que les manches ou plus. Les contrats partiels sont gagnés d'office. et sont joués s'ils sont contrés. L'ouverture à 1 promet 6 cartes. On donne 5 5 3
Guillemard Docteur Inventeur de la manoeuvre de Guillemard consistant à essayer de faire une coupe en laissant trainer un atout adverse, en espérant que ce joueur ne coupera pas.
Jais-Lebel Création de la saga La Majeure 5ème en 1970. USA Moth-Smith écrit un livre sur la majeure 5ème en 1927 et Alvin Roth et Tobias Stone jouent leur Majeure 5ème : Le Roth-Stone Système
Meckwell Paire formée de Eric Rodwell - Jeff Meckstroth USA Ils jouent le RMPrécision
Merrimac Bateau Charbonnier USA qui s'est volontairement échoué en 1898 dans la rade à Santiago du Chili pour empêcher la sortie des bateaux de guerre espagnols. Sacrifice d'un Roi pour supprimer la remontée à l'As de l'adversaire
Milton C. Work USA 1864-1934 crée la compte des Points des Honneurs 4-3-2-1 Manoeuvre de Contre-temps obligeant l'adversaire possesseur d'un As à un chantage, lorsqu'on possède une possibilité de défausse.
Morton Fourchette de Morton. Contre-temps (comme Milton Work) de John Morton, archévêque de Canterbury, ministre des impots qui disaient que tout le monde pouvait payer l'impots, les riches étant riches, le smoins riches économisants.
Mort : Le mort etait appelé autrefois : Homme de bois en Allemagne, Ingénu en France, Muet en G.B., Homme de paille en italie...
Mousquetaires Equipe française composée de : Pierre Albarran, Robert de Nexon, Georges Rousset Sophocle Venizelos, Tulumaris et Broutin, vainqueur du championnat d'Europe en 1935. (Allusion à la victoire de l'équipe Lacoste en Coupe Davis)
Omar Sharrif Omar sharrif circus vers 1967/70 Equipe composée de l'acteur, Zia Mamhood, Claude delmouly, le Blue team...
Partie Libre : Il faut avoir 100 pts pour être vulnérable, La partie s'arrête dés qu'une équipe a gagné 2 manches. (2 manches à 0 : Ajouter 700, 2 à 1 : ajouter 500)
Puzzle Problème de bridge à cartes ouvertes allant de 4 cartes à plus. Auteurs les + connus : Sam Lloyd, Ivar Andersson, Frank Perkins, Stephen Barett, Mr Whitfeld, Paul Lukacs, Georges Coffin, W.B. Orr, E.M. Frankenstein, Ernest Pawle, Alfred Sheinwold, Mr Bazett, Mr Berlekamp, Ake Kjillstrom, Sidney Lenz, J.M. Maréchal, Mr Eaton Jean Besse, Bernard de Gennes, Robert lattès, Victor Mollo, Pietro Bernasconi
Rosenkranz Joueur mexicain et américain, né à Budapest, auteur du système Romex, des contres RZ, de réponses Stayman amélioré sur 2SA, de soutiens RZ...
Vanderbilt Harold Stirling « Mike » 1884-1970 vainqueur de la Coupe America a inventé la vulnérabilité, les primes de manche et de chelem en 1925
Vernes Jean-René, joueur français qui a déterminé la loi des levées totales 1952
World Champs Equipe USA des 3 premiers championnats du monde composée de : Johnny R. Crawford, Howard Schenken, Charlie Goren, Jay Becker, Sydney Silidor, Georges Rapée et Sam Stayman. Cette équipe succède aux "Four Aces" ou 4 As, équipe composée entre autres de Howard Schenken, Michael Gottlieb et Oswald Jacoby.
Yarborough Un yarborough est une main qui ne contient aucune carte supérieure à un 9.
3 Bridge Auction Bridge ou Bridge aux enchères : L'atout est fixé par le donneur. Marque partie libre. Bridge Plafond : Il faut demander la manche pour marquer sa prime. Tous les joueurs enchérissent. Bridge Contrat : Uniformisation de la marque et introduction des vulnérabilités.
Coeur : Roi Charles (Charlemagne, emp. d'Occident), Dame Judith (héroïne de la Bible), Valet Lahire (officier du roi Charles VII).
Pique : Roi David (roi d'Israël), Dame Pallas (Athéna, déesse protectrice des arts), Valet Ogier (héros de chansons de geste).
Carreau : Roi César (emp. romain), Dame Rachel (héroïne de la Bible), Valet Hector (héros de la g. de Troie).
Trèfle : Roi Alexandre (Grèce-Perse), Dame Argine (fille du roi d'Argos), Valet Lancelot (héros des romans de la Table ronde).
|