Biarritz Bridge
Stage Cours Tournoi Duplicate Partie commentée
Ouverture 1T ou 1K
Ouverture 1C ou 1P
Ouverture 1SA
Ouverture 2T
Ouverture 2K
Ouverture 2C ou 2P
Ouverture 2SA
Ouverture 3T/K/C/P/SA
Ouverture 4T/K/C/P/SA
Ouverture 5T/KC/P/SA ou +
Forcing ou Non-Forcing ?
Contre : Appel ou Punitif ?
4SA : Blackwood BW Quantitatif Appel ?
Conventions à 2
Conventions à 4
Séquences Spéciales à 4
Défense contre les systèmes
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FIN DU SITE

TRANSFERT DU SITE A PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2009 à L'ADRESSE SUIVANTE :

http://biarritzbridge.fr/

 ARBITRE - ARBITRAGE - CODE DE BRIDGE - REGLEMENTATIONS 

    L'Arbitre et l'Arbitrage – Le Code – Les différentes catégories des compétitions - Les systèmes de bridge :  Enchères naturelles 

    La Majeure Cinquième 5ème - La Meilleure Mineure - La Mineure la plus longue - Carreau par quatre 4ème par cinq 5ème             

    Le Trèfle ou le Carreau Fort – Le Trèfle Bleu, Romain, Polonais, de Précision, Le Monaco - La Majeure d'Abord - L'Acol –            

    Le Passe Forcing – La Longue d'Abord – Le Canapé- Les Conventions Autorisées – Les Psychiques - C.I. et S.H.A. –                 

    Les Conventions inhabituelles et Inusuelles - Système Hautement Artificiel - Excellence – Honneur – Promotion  - Espérance -   

    Résumé succint des nouveautés du Code 2007 et des réglementations des Compétitions – Période des Annonces - Irrégularité  

    Marque Ajustée de Remplacement ,Marque Artificielle – Déclaration par Inadvertance ou Non-Intentionnelle – Enchère              

    Insuffisante – Renonce – Nombres de donnes jouées pour la qualification pour la Finale Nationale                                                    

 

1T 1K 1C 1P 1SA 2T 2K 2C 2P 2SA 3T 3K 3C 3P 3SA 4T 4K 4C 4P 4SA 5T 5K 5C 5P 5SA 6T 6K 6C 6P 6SA 7T 7K 7C 7P 7SA

 

LES NOUVEAUTES DU CODE 2007 - 2008

 

     Loi 6 :        La période des annonces pour un camp commence quand un joueur a pris ses cartes

                        dans l'étui.

 

     Loi 7 :        Les joueurs devraient mélanger leurs cartes avant de les remettre dans l'étui

 

     Loi 9 :        Le mort peut empêcher tout joueur de commettre une irrégularité : Jeu hors tour

                                                                                                                                          Marque des levées

     Loi 12C1 : L'arbitre doit, s'il le peut appliquer une marque ajustée de remplacement

                        (au lieu des marques artificielles : 60-40...) Mais si le camp non fautif a contribué à son

                        propre dommage, il n'est pas exempté de sa faute.

                       

     Loi 13 :      Dans la plupart des cas, l'arbitre rétablit les jeux et fait jouer la donne. Il rectifiera le

                        score à la fin du jeu le cas échéant.

 

     Loi 15 :      En cas de jeu d'un mauvais étui, les nouveaux joueurs n'ont pas le droit d'empêcher un

                        jeu normal.

 

     Loi 17 :      Les annonces commencent quand un joueur fait une déclaration.

 

     Loi 22 :      Les annonces se terminent quand le 3ème ou 4ème passe est fait mais la période

                        des annonces prend fin une fois les 4 mains remises dans l'étui.

                        (Un joueur peut reprendre son passe par inadvertance en 3ème ou 4ème...

 

     Loi 25 :     Une déclararation faite par inadvertance devient " non intentionnelle"

                       Seul cas ou une déclaration non intentionnelle peut être remplacée : le joueur a changé

                       sa déclaration avant l'arrivée de l'arbitre et l'adversaire de gauche pourra l'accepter.

                       Même avec écran. Il n'y a plus de marque ajustée à 40%

 

     Loi 27 :     Une déclaration insuffisante peut être remplacée par une déclaration plus précise.

                       N     E     S     0                1C peut être remplacé par X (si ce contre promet toujours 4C ou +)

                      1K    1P    1C!                                                      par 2K (si la paire joue Rodrigue)

 

    Loi 40 :      Un joueur ne peut consulter le feuille des ses adversaires qu'avant le début des

                       annonces, qu'à son tour de déclarer ou jouer, ou pendant la période de clarification.

 

     Loi 50E :   L'information d'une carte pénalisée est qu'elle doit être jouée ou non pas sa teneur.

 

     Loi 55A :   La décision du joueur situé à droite de l'attaque hors tour du déclarant prime en cas de

                        différend entre les 2 défenseurs.

 

     Loi 61b :    Un défenseur peut demander à son partenaire qui n'a pas fourni s'il a de la couleur.

 

     Loi 64A :    Il n'y aura plus de levée transférée si le joueur a fait une levée avec une carte qu'il 

                        aurait pu fournir lors de la levée de la renonce. 

                               Le joueur fait la levée de la renonce :                       Une levée transférée + 1 si le camp

                                                                                                               fautif fait d'autres levées.

                        Le joueur fautif ne fait pas la levée de la renonce : Une levée transférée seulement si

                                                                                                              son camp fait cette levée ou d'autres

 

     Loi 64B :  Pas de levée transférée si les 2 camps font des renonces consommées sur la même

                      donne.

 

     Loi 67 :    Quand un joueur a joué une carte en trop ou en moins lors d'une levée défectueuse, il est

                      considéré comme ayant renoncé. Une levée de transfert.

 

Nouveauté du Réglement National des Compétitions 2008-2009

 

     36.3 – Qualification pour la finale nationale

 

     En cas de qualification pour la finale nationale, tout joueur doit, pour pouvoir y participer,

     avoir joué au moins le nombre de donnes suivantes :

 

          En division Excellence, Interclubs D1 et D2 : le tiers des donnes jouées par son équipe dans 

          les stades précédents sans avoir nécessairement participé à chacun de ces stades.

 

          En division Honneur et en Interclubs D3 : 36 donnes.

 

          En division Promotion et en Interclubs D4 : 10 donnes

 

          ____________________________________________________________________

 

     Les systèmes sont divisés en 4 couleurs


     1. Les systèmes verts regroupent tous les systèmes à base d'enchères naturelles comme la majeure

     cinquième, meilleure mineure ou Carreau par quatre,  l'Acol...


     2. Les systèmes bleus regroupent tous les systèmes où l'ouverture d'1 Trèfle ou 1 Carreau est toujours 

     forte :  Trèfles de précision, bleu, romain...


     3. Les systèmes rouges qui regroupent les systèmes :

          - soit artificiels, ( exemple la "majeure d'abord")
          - soit avec une ouverture ambivalente (forte ou naturelle ou Sans-Atout faible par exemple le 'Trèfle 

                                                                         polonais" avec son ouverture d'1 Trèfle trivalente),
          - soit avec une ouverture naturelle de force variable. (les systèmes où les conditions d'ouverture     

                                                                        diffèrent en fonction de la vulnérabilité et/ou de la position  

                                                                        du donneur, sauf pour les ouvertures naturelles à SA 

                                                                        Ex : Ouverture de 2/  : forte vulnérable et faible NV


     4. Les systèmes jaunes regroupent les Systèmes Hautement Artificiels

                                                                        Exemple : Passer avec l'ouverture et ouvrir avec 7H et moins

 

 

     S.H.A.  Système Hautement Artificiel    (Ne concerne que l'ouverture)

 

      Est classé SHA :  tout système dont l'ouverture au niveau de 1 :

 

                        Peut être faite sans l'ouverture et le passe la promettant

                        Permet d'ouvrir de 1/ avec moins de 4 cartes

                        Permet d'ouvrir de 1 à la couleur un bicolore indéterminé        

                        Permet d'ouvrir de 1SA avec moins de 10H ou d'autres cas

 

     C.I. Convention Inhabituelle 

 

      Sont classées C.I. :

 

                - Certaines ouvertures de 2T à 3P qui ne promettent pas 1 couleur de 4cartes+

                     - Certaines interventions de 1 à la couleur qui ne promettent pas une couleur de 4 cartes +

            - Toute enchère faible au palier de 2 ou 3 montrant une main bicolore dont

            l’une des 2 couleurs peut n’avoir que 3 cartes ou moins. (sauf en réveil)

                                      

     Psychique :   Autorisé sauf en Catégorie 5

 

     Les 5 Catégories d'épreuves en 2008-2009

 

          1ère Catégorie :     Divisions Nationales par 4 : Divisions 1-2-3-4

                                                    Systèmes autorisés : Tous - SHA autorisés

                                                    Conventions autorisées : Toutes - CI autorisées

                                                    Psychiques : Tous sont autorisés

 

          2ème Catégories : Toutes les Divisions Excellence/4, Interclub D1 et Junior/4

                                                    Systèmes autorisés : SHA interdit

                                                    Conventions autorisées : Toutes - CI autorisées

                                                    Psychiques : Tous sont autorisés

 

          3ème catégorie :    Toutes les Divisions Honneur/4, Toutes les Divisions Nationales/2,Junior/2

                                             Interclub division 2 et 3, Excellence/2, Coupe de France (finale de zone)

                                                    Conventions et Systèmes autorisés : Pas de SHA ni de CI 

                                                    Psychiques : A priori tous sont autorisés

 

          4ème Catégorie :   Toutes les Divisions Honneur/2, Coupe de France (Comité), Corporatif,

                                             Festival, Voyage Bridge, Tournoi de régularité

                                                    Conventions et Systèmes autorisés : Pas de SHA ni de CI

                                                    Psychiques : Autorisés

                                                              Les ouvertures de 2T à 3P qui ne garantissent pas 12H doivent

                                                              spécifiér une couleur de 4 cartes (Sauf 2T/K Multi)

 

          5ème Catégorie :   Toutes les Divisions Espérance/2 ou /4, Interclub Division 4

                                             Toutes les Divisions Promotion/2 ou /4

                                                    Conventions et Systèmes interdits : SHA-CI-PSYCHIQUE

 

 Système imposé :                                    La Majeure 5ème la meilleure mineure ou carreau 4ème

 Ouvertures autorisées :                             1SA Fort,2SA Fort,2T/K Fort Indéterminé, 2T/K Forcing

                                                                      Manche, 2C/P Faible, 2K/C/P Fort, 3T à 4P Barrage, 

                                                                      3SA Unicolore  mineure,4SA Bicolore mineur, 4SA BW   

 Après ouverture de 1 ou 2SA :                 Stayman 7H+ sur 1SA avec au moins une Majeure 4ème

                                                                      Texas montrant  5+ cartes dans une couleur précisée

                                                                      Réponses Naturelles acceptées

 Après une ouverture de 2T/K FI OU FM :Réponses libres

 Après une ouverture de 2K/C/P :             Enchères naturelles ou 2SA relais 

 Après une ouverture de 1 à la couleur :   Enchère d'essai, 3ème et 4ème couleur forcing, Splinter

                                                                      soutien mineur inversé, 1SA forcing sur 1/, Fragment-bid

                                                                      Roudi, Roudi fixe, Drury, 2SA Modérateur

 Après toute ouverture :                              Tout relais forcing manche ou hautement propositionnel de

                                                                      manche, Réponse conventionnelle établissant un Fit :

                                                                      Truscott, 2SA Fitté...

 En Intervention :                                          Contre d'Appel, Landy simple, Enchère bicolore avec au

                                                                      moins une couleur connue, 1SA 16-18 en second,

 En Réveil :                                                   Les Réveils sont libres

 Autres Conventions autorisées :              Contre négatif (Spoutnik...) Contre Lightner, BW 4/5 Clés, 

                                                                      CB de force ou montrant un Fit, Toutes enchère montrant un

                                                                      Fit ou une main Forcing Manche

     Les ouvertures au palier de 1 a la couleur doivent être faites avec des mains d'au moins 10H et dont la valeur d'ouverture (somme des points H et du nombre de cartes des 2 couleurs les plus longues) est au moins égale a 20 (8H et 16 en troisième position).                   

     Exemples de Conventions  CI/SHA or not CI/SHA :

 

     Ouverture :                   1SA 12/14 H régulier, soit 17/20 H régulier :         CI

                                           2SA : Ouverture avec mineure affranchie :            CI

                                           3SA : Majeure affranchie :                                       CI

                                           2 ou 2 : Forcing manche                            Non CI

                                           1 ou 1 : Forcing manche                                SHA

                         

     Réponses :                  1K - 1 : 4 cartes à  force indéterminée :   Non CI

                                          1K  - 1 : Avec ou sans  0/4H                       Non CI

                                           1?  - 1 : Avec ou sans , Fort ou faible :             CI

 

     Intervention : Sur 1// :  La couleur au-dessus en contre d'appel :      CI

                           Sur 1SA : 2 Romanée Conti : 5/5 rouge ou noir        Non CI

                           Sur 1 : 2 : Bicolore majeur 5-4 ou unicolore                  CI

                                          2 : Bicolore Majeure ou mineure :                         CI

                          1SA Comic : Naturel ou longue indéterminée                        CI

    

    N'est pas SHA l'ensemble des ouvertures suivantes :

                                   1T ou 1K :  Appel, fort,Texas

                                   1C ou 1P : Avec au moins 4 cartes, ou Texas

                                            1SA : Avec 10H minimum

 

LES  SYSTEMES  DANS  LE  MONDE

 

     Le système ACOL ancien 1934  Reese jouait dans un club à Acol Street :

     2T 2K 2C 2P Naturel Forcing un tour

     1SA 12 - 14     2SA : 21- 22

     Majeure 4ème

 

    Le système Acol nouveau :

     2T Fort indéterminé et Forcing Manche à la fois

     2K 2C 2P : Fort

     1SA 12 - 14     2SA : 21 -  22

     Tendance Majeure 4ème

 

     La Longue d'abord Culberston Goren et Jaïs

     2T Forcing de manche

     2K 2C 2P : Fort

     1SA : 16 - 18    2SA : 21 - 22

     Ouverture couleur 5ème sinon Tendance Majeure 4ème

 

     Le Canapé Albarran et Nexon

     2T Forcing de manche

     2K 2C 2P : Fort

     1SA : 16 - 18    2SA : 21 - 22

     Avec un 5 - 4 ouvrir dans la couleur 4ème Ouverture tendance Majeure 4ème

 

     La Majeure 5ème

     Vous la découvrirez tout au long de ce site

 

     Le Standard Américain

     2T Forcing de manche

     2K William Flannery : 5C et 4P 12 - 15 H

     2C 2P : Faible

     1SA : 16 - 18    2SA : 21 - 22

     Sur ouverture de 1C ou 1P : 2SA en réponse est Forcing Manche

 

     Le Trèfle de Précision (Italie-USA)

     1T promet 16H et +

     1C ou 1P promet 12 - 15 H et 5 cartes

     1SA : 13 - 15 H  

     1K : Les autres mains autres que ci-dessus

     2SA : 22 - 23 H

     2T : 6T et 12 - 15 H

     2K : Main tricolore 12 - 15 H

     2C 2P : Faible

 

     Le Trèfle Bleu ( Blue Team)

     1T promet 17H et +

     1K 1C ou 1P promet 12 - 16 H et 4 cartes et +

     1SA : 13 - 15 H  ou 16 -17 H 

     2SA : 21 - 22 H

     2T : 6T et 12 - 16 H   ou 5T et 12 - 15 H

     2K : Main tricolore 17 - 24 H

     2C 2P : Faible

 

     Le Trèfle Romain Avarelli Belladona

     1T promet 12 - 16 main régulière ou 21 et + régulier ou pas

     1K 1C ou 1P promet 12 - 20 H et 4 cartes et +

     1SA : 17 - 20  H 

     2SA : 21+ Main Tricolore

     2T : 12 - 16 H   Main Tricolore

     2K : 17 - 20 H  Main Tricolore

     2C : 12 - 16 H 5 Coeurs et 4T+

     2P : 12 - 16 H 5 Piques et 4T+

 

     Le Trèfle Polonais (Pologne Polish Club)

     1T : 20 H et + toutes distribution ou 12 - 19

     1K : 12 - 20 H 5 cartes ou main 4-4-4-1

     1C 1P : 12 - 20

     1SA : 15 - 17

     2T : Forcing Manche

     2K 2C 2P : 6 - 11 H Mains Bicolores

     2SA : 6 - 11 H Bicolore mineure

 

Match par 4 d'après Alain Lévy

 

        Une équipe qui gagne son match concède rarement moins de 30 points.

 

        La réciproque est vraie : une équipe qui perd 30 points et moins en 20 donnes perd  

        rarement son match).

 

        Une équipe qui n’inscrit que 39 points positifs par match aura du mal à finir dans

        la 1ère moitié du classement.